Plan d'aménagement paysager

Plan d’aménagement paysager

Plan d’aménagement paysager (PAP) – Toute construction projetée entrant en conflit avec le domaine d’un ou plusieurs arbres existants doit être soumise à une procédure PAP (Plan d’aménagement paysager). Cette procédure est soumise aux autorités cantonales (Direction général de la nature et du paysage…) qui a pour but de protéger le patrimoine arboré du canton. Elle est obligatoire et fait partie intégrante de l’autorisation de construire.

Afin de pouvoir réaliser vos projets d’aménagement extérieur, Michaël Ainoux et toute l’équipe de Paysagiste Genève vous accompagne dans la création de votre plan d’aménagement paysager.

A propos du plan d’aménagement paysager

• Réaliser le dossier de PAP

Réaliser un plan comprenant divers éléments tels que : limites cadastrales, servitudes éventuelles, courbes de niveau existantes…

Relevé précis sur site de la végétation (plan comprenant) : arbres à conserver et ceux à abattre, à transplanter et à protéger sur la parcelle et en limitrophe, prise de circonférence des troncs à 1m du sol, couronne, hauteur et nom de l’espèce végétale, la valeur des arbres à abattre selon les directives USSP.

Implantation des mesures de protection à prévoir dans le cadre du chantier pour protéger les arbres : pour installation de clôture fixe, terrassement vertical, infrastructures spéciales.

La localisation des infrastructures de chantier (grue, bétonnière, baraquement, espace de stockage et dépôts…)

L’emplacement des différents réseaux aérien et souterrain (EU, EP, Gaz…)

Les courbes de niveau futures

Les espaces réservés pour les plantations nouvelles

Les éléments projetés (construction en sous-sol également)

• Soumettre le projet aux autorités

Nous effectuons le suivi du dossier jusqu’à validation et modification éventuelle pour acceptation par les autorités. Une valeur de compensation pour l’abattage des arbres sera validée par les autorités.

• Demande d’abattage et élagage

Plan d'aménagement paysager

Vous souhaitez supprimer un arbre qui vous semble dangereux et/ou malade ? Vous devez certainement savoir que tout arbre sur le canton de Genève est soumis à autorisation d’abattage ou élagage de la part du service de la conservation de la nature et du paysage (SCNP).

Nous sommes à votre disposition pour toutes informations (évaluation de l’état phytosanitaire de l’arbre) ou pour toutes demandes d’autorisation.

Nous vous proposons de réaliser votre requête auprès des autorités compétentes (formulaire à remplir, contact avec l’OCAN).

Durée de la procédure d’abattage : env. 11 semaines

La requête sera tout d’abord publiée dans la FAO (feuille d’avis officielle) pendant 30 jours puis, si elle est validée par les autorités, elle sera publiée de nouveau durant 30 jours dans la FAO. Une plantation compensatoire vous sera demandez.

Durée de la procédure d’élagage : env. 2-3 semaines

Pas de publication dans la FAO. Ces deux autorisations sont valables deux ans. Le formulaire de requête devra être accompagné d’un plan de situation de(s) l’arbre(s).

• Plantation et montant compensatoire

Des plantations sont à prévoir lorsque vous abattez un ou plusieurs arbres. Un montant vous sera transmis lors de votre démarche de PAP ou d’abattage / élagage. Ce montant devra être réinvesti dans l’achat et la plantation de nouvelles espèces végétales.

Il est à calculer en fonction de l’essence, de la taille et de la formation de l’espèce végétale.

Nous vous proposons donc de vous accompagner dans votre projet de replantation :

  • Calcul des espèces à prévoir pour la compensation (sans oublier de rester cohérent avec l’ambiance de votre jardin)
  • Réalisation du plan de replantation et des tableaux de compensation (réalisation du dossier)
  • Fourniture du plan aux autorités compétentes et négociations en cas de modification

Cette démarche survient avant la réalisation de vos projets dans vos espaces extérieurs (voir explication projet d’exécution). Les plantations proposées doivent rester (dans la mesure du possible) cohérente avec l’ambiance de votre jardin et son milieu.

Recherches des internautes  sur “Plan d’aménagement paysager”

  • Qui peut réaliser un plan d’aménagement paysager
  • Création plan PAP par jardinier
  • Durée acceptation d’un plan d’aménagement paysager
  • En savoir plus sur création d’un plan d’aménagement paysager en suisse romande
  • Directives pour soumission PAP par paysagiste
  • Démarches pour projet aménagement extérieurs
  • Réalisation replantations et tableau de compensation arbres à Genève
  • Montant compensatoire pour abattage arbre canton de Genève
  • Quel architecte paysagiste pour réaliser un pap à Genève et Vaud