Création de potager

Potager et verger

Potager et verger – Nous avons tous envie de manger nos fruits et légumes bio, fraichement cueillis. Après une analyse du terrain, de vos besoins et de vos envies, vos projets sont facilement réalisés par notre équipe.

Michaël Ainoux et toute l’équipe de Paysagiste Genève vous propose différentes idées de création de potager de jardin et verger.

Création de potager et verger

• Création d’un potager de jardin

Le potager commence par trouver le bon emplacement, plus il y aura de soleil plus votre potager sera productif. Éviter les endroits trop à l’ombre.

Ensuite vient la préparation du sol. La première année, un apport de composte est conseillé. Mélangez-le avec la terre existante afin d’avoir un bon support de culture.

Si vous n’avez pas trop l’habitude, je vous conseille de vous orienter vers les aromates tels que la ciboulette, le romarin, le thym, l’aneth, menthe, etc… Pour les légumes : tomates, tomates cerises, salades, rhubarbe, poivrons, fraisiers, sont faciles à produire pour les jardiniers en herbe.

Le potager commence par trouver le bon emplacement, plus il y aura de soleil plus votre potager sera productif. Éviter les endroits trop à l’ombre.

• L’importance du paillage de votre potager

Le paillage de votre potager permet de garder l’humidité du sol. Cela réduit grandement la fréquence d’arrosage ainsi que la quantité d’eau à apporter à votre potager ou votre verger.

Il empêche également la pousse des mauvaises herbes et favorise la biodiversité en accueillant les prédateurs, des ravageurs. Vous pouvez pailler avec des copeaux, du foin, du paillis de chanvre, etc…

Nous pouvons vous conseiller et réaliser un paillage parfait pour que votre potager soit protégé.

Notre équipe réalise des potagers en carré, ce qui permet de délimiter proprement la culture au reste du jardin. Nous les réalisons avec des poutres en chêne, des voliges en acier ou même des bordures en béton.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de création de potager.

• Création de verger

De préférence, choisissez des variétés de fruitiers résistants aux maladies afin de réduire les traitements et l’entretien qui en découle. Vous pouvez opter pour des variétés anciennes qui sont plus résistantes et qui nécessite moins de traitements que ces voisines que nous retrouvons en magasin.

Le seul traitement que nous conseillons est l’application d’une bouillie bordelaise (cuivre) pendant le repos de végétation (janvier/février) afin de réduire l’impact des malades cryptogamiques durant la saison.

Le choix de l’emplacement est important car selon la variété, la taille varie. Par exemple, les pruniers et les cerisiers ont une taille conséquente et nous ne les recommandons pas à proximité d’une maison.

Pour la réalisation d’un verger, nous venons sur place au préalable pour vous guider au mieux dans vos choix.

Recherches des internautes  sur “Création de potager”

  • Quel prix pour créer un potager dans mon jardin
  • Besoin de conseils pour créer un potager bio
  • Faire un potager en carré dans petit jardinet
  • Jardinier pour création d’un potager expert
  • Paysagiste Genève pour fabriquer un potager en carré
  • Idées pour faire son propre potager
  • Construire un potager sur son balcon
  • Quoi planter dans un potager ou dans un verger
  • Meilleur paysagiste à Genève pour mise en place potager communal