Création de terrasses à Genève

Création de terrasses

Création de terrasses – Selon votre budget, vos envies et l’emplacement de votre terrasse, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Voici une petite liste des principaux matériaux, leurs avantages et inconvénients qui vous aideront à faire votre choix et mieux comprendre quel type de création de terrasses conviendra le mieux à vos attentes.

Michaël Ainoux et toute l’équipe de Paysagiste Genève vous propose différents types de création de terrasses.

Quel choix de création de terrasses ?

• Terrasse en pin autoclave

Certains bois ne sont pas naturellement imputrescibles, c’est-à-dire résistant aux intempéries. Le pin autoclave en fait partie et il est alors traité à cœur afin de lui garantir une meilleure résistance dans le temps. Celui-ci est de classe 4.

Il est très bon marché mais a une durée de vie bien plus faible que les autres matériaux, environ 10 à 15 ans.

Il faut savoir que si vous ne souhaitez pas que le bois grise et que vous voulez garder la couleur d’origine, il nécessitera 1 à 2 passages d’huile ou de saturateur par année. Sinon une application annuelle d’huile incolore suffira pour nourrir le bois.

Création de terrasses

 

• Terrasse en bois exotique

Les bois exotiques sont, comme leurs noms l’indiquent, originaires de pays tropicaux. Ils ont donc la particularité d’être soumis à de longues et fortes périodes d’humidité. Ils sont alors idéaux pour nos extérieurs et particulièrement dans notre région qui est soumise à de fortes périodes de chaud et de froid.

Nous les conseillons vivement aux abords de piscines car il a l’avantage de ne pas laisser d’échardes sous les pieds.

Terrasse en bois exotique

Les prix du bois exotique sont en constante évolution : cela est dû aux problèmes d’approvisionnement et à la rareté du bois exotique.

C’est une alternative coûteuse mais sa durée de vie est de 25 ans et nous avons grâce à lui un bel effet chaleureux.

De même que le pin autoclave, il faut savoir que si vous ne souhaitez pas que le bois grise et que vous voulez garder la couleur d’origine, il nécessitera 1 à 2 passages d’huile ou de saturateur par année.

Sinon une application annuelle d’huile incolore suffira pour nourrir le bois. Ce type de traitement est vraiment recommandé pour qu’il ne fissure pas et que son aspect reste de qualité pendant de longues années.

• Terrasse en composite

Il y a plusieurs sortes de composites. Celui que nous utilisons est composé de 2/3 de bois et/ou bambou et d’1/3 de polymère recyclé.

C’est une alternative intéressante au bois exotique car il n’y a pas d’entretien pour garder sa couleur hormis un brossage annuel pour retirer les résidus organiques. Il existe une multitude de couleurs teintés dans la masse et de finitions. La gamme passe par des aspects lisses à rainurées selon vos envies.

Il a un excellent rapport qualité/prix, une grande durée de vie et peut tenir facilement plus de 25 ans.

💡 Vidéo : Terrasse sur-élevée, escalier tournant, etc… nous nous adaptons à vos différentes contraintes techniques.

 

• Terrasse en grés cérame

Terrasse en grés cérame

Les terrasses en grès cérame sont très tendances à l’heure actuelle.

C’est un matériau composé de céramique caractérisé par une très grande dureté ce qui lui confère une grande longévité dans le temps.

Il a la particularité de pouvoir résister à des températures négatives sans se fissurer, ce qui est vraiment appréciable dans les régions où le froid peut être assez violent, notamment dans les montagnes.

Il se compose de multitude de formes et de couleurs pour satisfaire les envies les plus pointilleuses. Sa durée de vie d’une terrasse en grès cérame est de plus de 25 ans.

 

• Terrasse en pierres

A chaque région, sa pierre, son histoire et ses caractéristiques qui lui sont propre. Naturelle ou reconstituée, elle se décline en de nombreux coloris, formes et aspects. En passant par le granit, le quartzite, l’ardoise et bien d’autres encore…

Elle ajoute un incroyable cachet à votre jardin et une personnalité unique, un style, une élégance.

Sa durée de vie est de plus de 25 ans.

• Entretien de votre terrasse

Dans tous les cas, il vous faudra absolument un gros nettoyage à l’aide d’une brosse et de l’eau chaque année pour enlever les résidus organiques. Cela permettra de ne pas laisser les traces s’incruster et réduira les risques de glissades lors de pluies ou de gel.

Attention à ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression car cela engendrerait une détérioration des matériaux irréparables.

• Système de pose

Pose de plots avec lambourdes

Selon les hauteurs à respecter et/ou budget, nous pouvons effectuer la pose de votre terrasse sur plots réglables, gravillons ou dalle béton.

Rapide à poser, tout en proposant une assise de qualité, très confortable, la mise en place de plots avec lambourde offre de nombreuses possibilités lors de la pose de terrasses en bois ou bien, en composite.

Dans tous les cas, pour que votre terrasse puisse vieillir dans le temps et quelle ne soit pas déformée rapidement, nous avons besoin d’une fondation solide.

Dans l’idéal, une dalle béton d’une épaisseur de 15 cms, mais une couche de tout-venant de 20cm compactée à la plaque vibrante peut également convenir.

 

A lire aussi sur Wikipédia à propos du bois traité thermiquement.

Recherches des internautes  sur “Création de terrasses”

  • Quel tarif pour faire une terrasse en bois exotique
  • Artisan pour poser une terrasse en bois pin du nord
  • Liste de paysagistes à Genève pour construire une terrasse
  • Comparataif pour construire une terrasse conseils de pro
  • Création de terrasses pas chères à Genève
  • Quelle saison pour construire une terrasse en bois
  • Comment installer une terrasse autoclave
  • Prix pour création de terrasses en composite
  • Paysagiste sérieux proche Genève disponible